Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
DEUX-OUI-POUR-UN-NOM
Le site

Comment éviter de se prendre la tête ?

Il est toujours difficile de faire son plan de table.

Qui mettre à côté de qui, sans frustrer ses convives, sans qu'ils s'ennuient ...

Le plan de tables n'est pas le plus marrant à faire dans une préparation de mariage.

De plus le plan de table est la clef de l'ambiance de votre réception.

 

On oubli l'idée de laisser les invités s'asseoir où ils veulent.

Une personne seule peut se retrouver toute seul au mileu de la salle ne connaissant personne et ne sachant pas où se mettre. Imaginez... "je peux me mettre ici ?" - Ah non désolé, j'attends mon mari ..."

De plus certains couples pourraient faute de places à coté, se retrouver séparés.  Donc il vous faut un plan de table. 

Cependant, il faut garder à l'esprit aussi que malheureusement, vous ne pourrez pas contenter tout le monde, il y aura toujours 1 ou 2 personnes à qui ça ne plaira pas... 


Si vous le pouvez, préférez les tables rondes de 6/ 8 personnes, beaucoup plus conviviales que les grande tablées rectangulaires où vous ne pourrez parler qu'avec vos voisins de droite/gauche et juste en face... Les conversations seront alors obligatoirement coupées... 


Les familles : Il est inutile de vouloir à tous prix "mixer" les familles. C'est une erreur que de le penser, pour beaucoup ils ne se reverront pas, et la glace sera difficile à briser...


Les enfants : Regroupez les enfants à la même table et avec eux l'inévitable et indispensable baby sitter (2 à partir de 5 enfants !)


Les ados : eux peuvent aussi se retrouver à la même table qu'ils soient de vos familles respectives, amis etc...

Leurs facultés à "copiner" étant plus rapide que chez les adultes....


Faites des groupes par tables à l'aide de post'it , cela vous permettra de trouver facilement la disposition idéale. Et n'imprimez votre plan de table que 3 jours avant le jour j. 

 


Qui mettre à la table d'honneur ? Et bien il n'y a plus vraiment de règles à ce sujet mais plusieurs options s'offrent à vous :


1 : Vous tous les 2 seuls sur une table... ce qui permet de vous faire des parenthèses en tête à tête et d'éviter les trous sur une table... Car vous allez devoir vous lever pour faire le tour des tables assez souvent !

2 : Vous pouvez y mettre vos parents et grands parents

3 : Ou vos témoins et vos meilleurs potes ...

Pour les invités restants faites vous aider par vos proches qui parfois vont bien mieux connaître le caractère des gens de leurs générations que vous. 

 Si vous avez été obligés de faire certains choix, expliquez leur avant le jour j, comme ça pas de surprise...

 


 Une table de célibataires... du pour et du contre... c'est la solution pour ne pas se retrouver "isolé" mais il est préférable, dans la mesure du possible de placer les célibataires par groupes de 2 (2 garçons ou 2 filles pour éviter que cela fasse "arrangé" cela mettrait mal à l'aise vos invités) sur une table déjà formée.


Éviter de coller la seule ado que vous ayez avec des enfants de 8 ans. Placez-la avec les "jeunes" adultes ou avec ses parents.

Et si Tatie Danielle en veut toujours à votre cousine Berthe pour sa remarque sur son veau trop cuit, on les sépare !


Rassemblez par exemple les gens qui s'apprécient et ne se sont pas vus depuis longtemps, les mariages sont aussi des fêtes familiales, ils seront heureux de se retrouver, c'est l'occasion...

Attention toutefois on ne sépare pas les couples !!!!


Les parents : il n'est pas nécessaire de mettre vos parents respectifs à la même table, surtout si, comme il arrive parfois, il y a un petit froid entre eux...